motsamots articles
articles ARTICLES news vos infos liste sur yahoo La dysphasie forum



Site optimisé par Get Firefox


Cette rubrique vous permet d'avoir accès à toutes les archives de nos actualités éditées sur le site.
Vous pouvez effectuer une recherche précise par mot clé.


Votre recherche :

Le 20/01/2005, nous vous informions :

Journées portes ouvertes au Centre Tomatis Chevreuse


News : Le Centre Tomatis Chevreuse organise une journée portes ouvertes le samedi 5 fèvrier 2005 de 14h00 à 17h00.
En quoi consiste la méthode Tomatis ?
A qui s'applique t-elle ?
Dans quels domaines est-elle efficace ?
Quelles sont les démarches à suivre ?



Posteur de la news : veronique.passas@wanadoo.fr
En savoir plus sur ce lien...
( Déjà 1 commentaire(s) )

Le 18/01/2005, nous vous informions :

Le samedi 29 janvier 2005 à 14 h 30 à Bron(69)

L'Association Avenir Dysphasie du Rhône organise une CONFERENCE-DEBAT qui
aura lieu à La Maison des sociétés à BRON (69) face à la Mairie Le samedi 29
janvier 2005 à 14 h 30.

Le contenu de l'intervention sera le suivant :

Intervention (suivie d'une discussion) faite par Marie-Laurence
Cheynel-Alberola (Orthophoniste) sur la scolarité, l'insertion
professionnelle et la prise en charge orthophonique d'un adulte dysphasique
qu'elle suit actuellement.

Cet adulte sera présent, et témoignera de son vécu, de son enfance, de sa
scolarité, de son insertion scolaire sociale et professionnelle.
Une maman témoignera également sur son implication dans la rééducation de sa
fille, l'orientation qu'elle a choisie, comment son enfant a pu obtenir le
brevet des collèges.

En savoir plus sur ce lien...
( Pas de commentaires )

Le 16/01/2005, nous vous informions :

Le journal DECLIC « Le magazine de la famille et du handicap »

Le journal DECLIC « Le magazine de la famille et du handicap » dans son numéro 103 de janvier/février 2005 publie un dossier spécial : Vos recours face à une décision administrative.
C’est dans ce cadre, qu’il a été donnée l’occasion à 2 familles engagées dans la démarche et en partie à l’origine des Colls’Unis de s’exprimer.
Un grand merci à Déclic et Handicap International pour leur contribution à notre action.
Voir la suite de l article dans la rubrique "Documents administratifs" du site www.motsAmots.org

En savoir plus sur ce lien...
( Pas de commentaires )

Le 14/01/2005, nous vous informions :

L'art à l'épreuve de l'autisme

Ils sont une quarantaine, des deux sexes, entre 11 et 50 ans. Ils sont accueillis dans des institutions de la région parisienne ou de Belgique, où médecins, éducateurs et artistes les incitent à dessiner et peindre comme une thérapie. Ils y sont hospitalisés pour autisme.

L'exposition de leurs travaux laisse stupéfait, comme toutes celles consacrées aux arts asilaire et brut. Non que toutes les peintures soient également impressionnantes. Il en est dans lesquelles les références - Matisse, Klee, Delaunay -, sans doute suggérées par les animateurs des ateliers, prennent tant de place qu'il n'en reste plus guère pour une personnalité. Mais il en est d'une stupéfiante intensité. Dès l'entrée, le regard est absorbé par un paysage urbain signé Alain, de grand format, dominé par l'affrontement d'un bleu et d'un vert et une torsion de l'espace dont on ne voit guère d'exemples que dans des paysages de l'expressionniste allemand Kirchner de 1919 et 1920, pendant et après son internement. Ce que cela pourrait révéler des mécanismes profonds de la création, on n'en sait rien.

La surprise et l'admiration sont aussi complètes face à la série des Hommes préhistoriques de Federico, aux mains démesurées, aux doigts trop nombreux ; ou au Samouraï de Claire, à la géométrie chancelante ; ou aux hybrides de femmes et d'insectes de Ghizzlen, tracés aux feutres avec une assurance qui n'hésite ni ne tremble à aucun moment.

Ces œuvres, très hétérogènes dans leurs styles, ont deux points communs : l'emploi paroxystique de la couleur et l'importance de la figure humaine, dont la représentation paraît d'autant plus nécessaire qu'elle est plus difficile à fixer - avec un étrange balancement, parfois, entre animalité et humanité, peut-être lié à la maladie.

Dans la même rue des Beaux-Arts a eu lieu, en 1946, une exposition de portraits, sans doute la plus forte du XXe siècle. Ils avaient été dessinés par Antonin Artaud, tout juste libéré de l'asile de Rodez. L'énigme de l'art des "fous" demeure aussi profonde et aussi captivante aujourd'hui.

Philippe Dagen

Galerie Crous - Beaux-Arts, 11, rue des Beaux-Arts, Paris-6e. Tél. : 01-43-54-10-99. Du lundi au samedi, de 11 heures à 20 heures. Jusqu'au 22 janvier.


En savoir plus sur ce lien...
( Pas de commentaires )

Le 13/01/2005, nous vous informions :

l'initiative du groupe MICKEY 3D

un CD (3titres) qui est sorti dans les FNAC pour lutter contre l'illettrisme.
Ce CD est à l'initiative du groupe MICKEY 3D http://www.mickey3d.com/main.htm
Cet été, le groupe a enregistré un cd 3 titres (2 inédits + une reprise de Jean Ferrat) Cela est destiné à l'opération FNAC "On aime, on aide". Le disque sort samedi 13 novembre et tous les bénéfices seront reversés à deux associations qui oeuvrent contre l'illettrisme."
voici les deux association pour les quelles bénéfices seront reversés : apfee http://www.apfee.asso.fr/index.phc et afev http://www.afev.org/index.php?id=22
et enfin le site de la FNAC pour pouvoir commander par Internet et voire à quoi il resemble ce cd (pour la prévention contre l'illettrisme).

En savoir plus sur ce lien...
( Déjà 1 commentaire(s) )

Le 12/01/2005, nous vous informions :

APEDYS en Bretagne (Association de Parents d’Enfants Dyslexiques)

APEDYS 22 • Siège social : Kerallain - 22140 Pluzunet - 02 96 47 99 23
APEDYS 29 • Siège social : 37 route de l’île percée - 29350 Moëlan sur Mer - 02 98 71 14 37
APEDYS 35 • Siège social : La Chevalerie - 35500 La Chapelle Erbrée
Rennes : 02 99 53 48 82 et l’Hôtel Dieu à Rennes • Saint-Malo : 06 89 28 20 21
APEDYS 56 • Siège social : 54 rue Kermelo - 56100 Lorient - 02 97 86 45 06
( Pas de commentaires )

Le 12/01/2005, nous vous informions :

Le projet de loi d'orientation sur l'Ecole au Conseil des ministres

PARIS (AFP) - Le projet de loi d'orientation sur l'Ecole, dont l'idée, lancée par le président Chirac, remonte au printemps 2002, passe mercredi en Conseil des ministres pour un débat au Parlement prévu dès février, entrant ainsi après moult discussions dans sa phase finale concrète.

Destiné à "compléter, modifier, corriger la loi de 1989 et l'adapter aux réalités de maintenant", selon le ministre de l'Education nationale, François Fillon, ce texte est issu d'un très long processus.

L'idée lancée par Jacques Chirac avait été reprise immédiatement par les ministres chargés de l'Education d'alors, Xavier Darcos et Luc Ferry. Après un retard dû au mouvement social des enseignants de l'année 2002-2003, le processus s'est enclenché véritablement en septembre 2003 avec l'organisation d'un vaste débat public (26.000 réunions, 1,5 million de participants), publication d'une synthèse en avril 2004 puis d'un rapport préparatoire remis au gouvernement en octobre 2004 par Claude Thélot, le "pilote" du débat.

François Fillon a alors repris les commandes. Il s'est largement inspiré du rapport Thélot, mais le projet soumis au Conseil des ministres, élaboré dans ses grandes lignes dès fin octobre puis soumis à concertation (sans négociation toutefois) avec les syndicats, est son oeuvre.

Le principe essentiel de la réforme qu'il propose, "le coeur", dit-il, est l'élaboration d'un ensemble de connaissances et compétences indispensables que tous les enfants devront maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire, le "socle commun fondamental".

Ce socle comprend la maîtrise de la langue française, "priorité des priorités", puis les mathématiques, une langue vivante, la connaissance des sciences et des sciences humaines, les techniques informatiques enfin.

Corollaire, la réforme prévoit un soutien individualisé des enfants en difficulté, systématique dès les débuts du primaire et pouvant aller jusqu'à trois heures par semaine. "Nous ne pouvons plus acccepter que 150.000 jeunes sortent du système sans diplôme et que 80.000 collégiens ne sachent pas correctement lire, écrire et compter", a souligné M. Fillon.

Le projet de loi d'orientation ne comporte pas officiellement de volet programmation, mais le ministre a annoncé des créations de postes ainsi que des moyens supplémentaires, à compter de la rentrée 2006, évaluant ces derniers à plus de 700.000 euros, peut-être plus d'un million.

Cependant, il a aussi parlé de "réorganisation et d'optimisation des moyens existants", rappelant encore dimanche que le budget de l'Education nationale, avec ses 56 milliards, est le plus important d'Europe alors que "nos performances ne sont que dans la moyenne basse".

"Nous avons recruté 100.000 enseignants supplémentaires alors même que nous perdions, du fait de la démographie, 500.000 élèves. On ne peut continuer une éternelle fuite en avant, le dogme selon lequel la qualité est fonction du taux d'encadrement n'est pas exact", a-t-il encore déclaré.

Le projet de loi, toutefois, n'a pas l'aval des syndicats qui y voient une "réduction des ambitions", voire un simple "Smic culturel" pour certains. Ils ont très majoritairement rejeté le texte soumis à l'avis consultatif du Conseil supérieur de l'Education en décembre, et l'Intersyndicale (FSU, Unsa, CGT, CFDT, FAEN) a programmé une grève nationale pour le 20 janvier.

M. Fillon, pourtant, ne se déclare pas inquiet et affirme: "La réforme est d'intérêt public et elle se fera".
En savoir plus sur ce lien...
( Pas de commentaires )

Le 12/01/2005, nous vous informions :

HERMAN, ou la merveilleuse histoire d'un petit garçon dyslexique

« Herman avait 6 ans comme ses camarades de classe. Pendant
qu'ils apprenaient à lire dans le livre d'école que leur maîtresse leur
avait donné, Herman regardait avec tristesse son livre dont toutes les
pages étaient blanches. Il ne comprenait pas pourquoi, au lieu de rester à
leur place, les lettres des mots s'envolaient partout dans la pièce dès
qu'il ouvrait un livre ou un cahier. »

Pascale Poncelet, en collaboration avec l'illustratrice,
Bérengère Sudmann, s'attaque ici au problème de la dyslexie. Son génie des mots
lui permet encore une fois de désacraliser ce handicap qui touche
environ 12 % de la population française.

Une nouvelle fois (cf. Herman ou la merveilleuse histoire d'un
petit garçon hyperactif) Herman va devoir comprendre la nature de son
handicap et découvrir comment vivre avec. Il offre aux enfants un modèle
de comportement face à l'adversité.


Les Nouvelles de Versailles (5 décembre 2004)
Auteur : Pascale Poncelet
Illustrateur : Bérengère Sudmann

Collection : jeunesse
Rayon : livre pour enfants & parents
ISBN : 2-911751-18-3
EAN : 9782911751189
Format : 12,5 * 18cm, broché
Pages : 40
Tous droits réservés par Alban Editions

( Pas de commentaires )

Le 03/01/2005, nous vous informions :

Nos conférences

"Intervention orthophonique dans la prise en charge de l'enfant atteint d'autisme, rééducation de la communication verbale et non et non verbale"
Par Claire OJARDIAS, Orthophoniste libérale et rattaché a l'hôpilale Robert Debré.

Entrée gratuite Levé du rideau à 11h. Durée 1H3O

Réservation: leapoursamy@wanadoo.fr

TEL : 01 47 00 47 83

LIEU : Théatre des variétés, 7 boulvard Monmartre 75002 PARIS



En savoir plus sur ce lien...
( Pas de commentaires )

Le 02/01/2005, nous vous informions :

Autisme et troubles apparentés : l'intégration scolaire, sociale et professionnelle, de l'enfance à l'âge adulte

3-7 janvier 2005
Objectif : Faire connaître les possibilités d'intégration scolaire des enfants et adolescents et les possibilités d'insertion et professionnelle des adultes, tant en milieu ordinaire qu'en milieu protégé
Coordonnatrice : Christine Philip, Intervenants : Enseignants des classes intégrées autisme et directeur d'école, Armelle Motet-Fabre (orthophoniste), Rita Thomassin (administratrice d'institution), Céline Le Derf (psychologue)

Renseignements et inscriptions : Cnefei, 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
01 41 44 31 00, fax : 01 45 06 39 93, cnefei@education.gouv.fr, www.cnefei.fr

En savoir plus sur ce lien...
( Pas de commentaires )

Le 02/01/2005, nous vous informions :

Assemblée Générale de l'arapi

samedi 19 mars Paris,
Maison Nicolas Barré

mecredi 5 au dimanche 9 octobre Le Croisic (Loire Atlantique) 8ème Université d'Automne de l'arapi
"Autisme, actualités et perspectives.
Itinéraires de vie : quels services
pour quels devenirs ?" En savoir plus
En savoir plus sur ce lien...
( Pas de commentaires )

Mois par mois, retrouvez les anciennes news publiées.
Jan 2006 Dec 2005 Nov 2005 Oct 2005 Sep 2005 Aug 2005 Jul 2005 Jun 2005 May 2005 Apr 2005 Mar 2005 Feb 2005 Jan 2005 Dec 2004 Nov 2004 Oct 2004
Début recherche
Fin recherche
Texte recherché
Jour
Mois
Année
Jour
Mois
Année
Tapez votre texte ici



Accueil - Notre équipe - Partenariat (afficher nos news sur votre site) - Statistiques en bref - Contactez-nous

Mots à Mots est déclaré au CNIL, enregistré sous le numéro d'agrément 1072934.
Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

© phpWebziner 2004 - 2005 - Tous droits réservés -